Aller au contenu principal
Fermer

Incendies au Chili: situation toujours critique, des quartiers entiers ravagés
information fournie par AFP 20/01/2026 à 03:06

Un pompier tente d'éteindre la végétation en feu dans la ville de Penco, à la suite des incendies qui ont ravagé les environs de la ville de Concepción, au Chili, le 19 janvier 2026 ( AFP / Raul BRAVO )

Un pompier tente d'éteindre la végétation en feu dans la ville de Penco, à la suite des incendies qui ont ravagé les environs de la ville de Concepción, au Chili, le 19 janvier 2026 ( AFP / Raul BRAVO )

Au troisième jour d'incendies meurtriers dans le sud du Chili, la situation restait critique lundi, l'apparition de nouveaux foyers compliquant le travail des pompiers au plus fort de l'été austral.

Les incendies ont démarré samedi, attisés par de fortes températures et des vents puissants de plus de 70 km/h dans les régions de Ñuble et du Biobio, à environ 500 km au sud de la capitale Santiago.

Dans un dernier bilan dans la soirée, le ministre de l'Intérieur, Alvaro Elizalde, a fait état de 20 morts, contre 19 précédemment.

Les incendies ont également fait quelque 1.500 sinistrés, tandis que plus d'un millier d'habitations ont été endommagées ou détruites. Près de 35.000 hectares ont par ailleurs été ravagés, dévastant des quartiers entiers.

"Nous sommes parvenus à contrôler ou à circonscrire une partie des incendies. Certains restent toutefois très actifs et font l'objet d'un combat intense", a déclaré le président chilien Gabriel Boric depuis la région de Ñuble.

Les températures avoisinaient les 25 degrés Celsius lundi, légèrement inférieures à celles du week-end, en pleine période la plus chaude de l'été austral.

Le dirigeant a cependant souligné "l'apparition de nouveaux foyers dans la région de l'Araucania, ce qui implique nécessairement une répartition des forces".

L'Araucania est située au sud du Biobio. Selon la Corporation nationale forestière (Conaf), 1.407 hectares y étaient touchés lundi par les feux.

Le Biobio restait la zone la plus affectée, des localités comme Lirquén et Penco ayant été presque entièrement rasés après une avancée très rapide des flammes dans la nuit de samedi à dimanche.

"C'était horrible. J'ai essayé de mouiller autant que possible la maison, mais j'ai vu que les flammes arrivaient vers mon quartier. J'ai pris mon fils, mon frère a sorti mon chien et nous avons fui", a raconté à l'AFP Yagora Vasquez, une habitante de Lirquén, petite ville portuaire de 20.000 habitants.

Elle a expliqué avoir tenté de fuir les flammes en voiture, mais des dizaines d'autres véhicules faisaient de même et le chaos les a empêchés d'avancer.

"Nous avons dû descendre parce que les flammes étaient juste à côté de nous et nous avons couru pour éviter le feu et les braises qui tombaient du ciel", explique-t-elle.

- "Vague de feu" -

Un homme déblaye les débris d'une maison incendiée dans le quartier Gabriela Mistral après un incendie de forêt à Lirquen, au Chili, le 19 janvier 2026 ( AFP / Raul BRAVO )

Un homme déblaye les débris d'une maison incendiée dans le quartier Gabriela Mistral après un incendie de forêt à Lirquen, au Chili, le 19 janvier 2026 ( AFP / Raul BRAVO )

La crainte que quelqu'un ne s'approprie son terrain l'a poussée à revenir sur les lieux et installer une tente au milieu des braises encore incandescentes. "Mieux vaut prévenir et rester ici", explique sa soeur, Constanza Vasquez, venue la soutenir.

La région avait été touchée en 2010 par un séisme de magnitude 8,8 suivi d'un tsunami qui avait fait 530 morts.

Cette fois-ci, nous avons subi une "vague de feu, pas d'eau", se lamente Mareli Torres, une habitante de 53 ans, qui s'était éloignée de la côté après le tsunami, pour voir finalement sa maison détruite par le feu.

Dans les quartiers ravagés, les habitants s'attelaient désormais aux opérations de nettoyage, tentant de récupérer ce qui pouvait encore l'être, au milieu de rues jonchées de voitures calcinées et de maisons réduites à l'état de décombres.

Raul Muñoz, un retraité de 67 ans, ramassait les débris de ce qui avait été sa maison, se lamentant que son "quartier ne sera plus jamais le même".

Les régions de Ñuble et du Biobio ont été placées dimanche en état de catastrophe, permettant le déploiement de l'armée.

Ces dernières années, les incendies de forêt ont fortement affecté le Chili, en particulier dans la zone centre-sud.

Selon le Centre chilien de science du climat et de la résilience, l'augmentation des températures et la sécheresse persistante depuis plus d'une décennie ont facilité la propagation des incendies, le sud du pays enregistrant ces dernières années des températures "sans précédent" pouvant atteindre 41 degrés Celsius.

La Patagonie argentine a également été frappée la semaine dernière par de violents feux de forêt, qui ont ravagé plus de 15.000 hectares, selon les autorités locales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes avant d'embarquer à bord d'Air Force One à l'aéroport international de Palm Beach, en Floride, le 19 janvier 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.01.2026 08:12 

    Donald Trump s'attend à une faible résistance des dirigeants européens à sa volonté de s'emparer du Groenland et a annoncé une réunion à Davos en Suisse "des différentes parties", au moment où le conflit autour du territoire autonome danois menace de rallumer la ... Lire la suite

  • Donald Trump s’adresse à la presse avant d’embarquer à bord d’Air Force One, à l’aéroport international de Palm Beach, à West Palm Beach (Floride), le 19 janvier 2026.  (crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
    information fournie par The Conversation 20.01.2026 08:10 

    Derrière les annonces tonitruantes sur les « prix qui baissent énormément » et « les emplois et les usines » qui « vont revenir en force », la réalité de l'économie états-unienne un an après l'investiture de Donald Trump n'est pas si flamboyante. Alors que le président ... Lire la suite

  • Photo prise le 20 janvier 2026 et diffusée par le XIVe Congrès national via l'Agence de presse vietnamienne, montrant le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, lors de la séance d'ouverture du XIVe Congrès national du Parti communiste vietnamien à Hanoï ( Vietnam News Agency (VNA) / Handout )
    information fournie par AFP 20.01.2026 07:55 

    Le dirigeant vietnamien To Lam s'est engagé à poursuivre sa lutte anticorruption mardi à la tribune du congrès quinquennal du parti communiste, qui pourrait lui permettre d'élargir encore ses pouvoirs à la tête de l'une des économies les plus dynamiques d'Asie. ... Lire la suite

  • Des touristes prennent des photos devant le Mont Fuji, le 18 octobre 2025 à Fujikawaguchiko, au Japon ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 20.01.2026 07:47 

    Le Japon a accueilli l'an dernier un nombre record de visiteurs étrangers dépassant pour la première fois les 40 millions d'entrées, en dépit d'une forte chute en fin d'année du flux de touristes chinois sur fond de frictions entre Tokyo et Pékin. Le pays a enregistré ... Lire la suite

Pages les plus populaires